Références

 

Découvrez ci-dessous nos interventions en ACCOMPAGNEMENT COLLECTIF (Adultes, Etudiants),
réalisés régulièrement depuis 2009 dans plusieurs établissements supérieurs et structure de formation : 


ADIE, Ecoles d'ingénieurs Centrale Lille et ses filiales IG2I et ITEEM, JUNIA XP,
Ecole d'ingénieur Institut Mines Télécom Nord Europe,
IRA de Lille, Université d'Artois - IUT de Lens, WebForce3

 ADIE Hauts-de-France - agences de Lille et Roubaix

- Formation à la création d'entreprise, sur 5 demi-journées,

   Identifier les valeurs et les impacts de sa future entreprise, identifier ses ressources,

   Identifier les besoins de son entreprise, construire son business plan,
   Connaître les fondamentaux de la vente en B-to-C, B-to-B, savoir argumenter,

   Travailler son savoir-être, la relation avec ses clients et ses fournisseurs

  Ecole d'ingénieurs Centrale Lille
- Séminaire d'analyse réflexive sur le métier d'ingénieur, sur 2 demi-journées,

   lors de l'intégration en école d'ingénieur, après l'admission post-prépa (L3) 

 

                                                  - Cycle d'analyse réflexive sur le projet professionnel personnel, sur 8 demi-journées, 
                                                     suite au stage de découverte de l'entreprise, alternant entre exercices de réflexion personnelle

                                                     et temps d'échanges en binômes ou sous-groupes, se matérialisant via un livret individuel

 

                                                  - Retour de stageen milieu de première année post-prépa en école d'ingénieur (L3)
                                                     réalisation d'un retour de stage par binôme, avec une analyse commune à développer

                                                     selon le vécu des 2 membres du binôme : point de convergence / divergence / étonnement...

 

  Ecole d'ingénieurs IG2I de Lens

Ateliers de réflexion et de recherche de stage, en première année post-bac (L1),

  travail réflexif sur la raison d'être des stages, les livrables (rapport, soutenance), les attendus des entreprises
  et la complémentarité des stages avec les enseignements académiques, méthodologie de recherche de stage

                                                     de la rédaction du CV, jusqu'à la simulation d'entretien de recrutement

 

  Ecole d'ingénieurs ITEEM de Lille

Réalisation d'un document écrit de veille, en première année post-bac (L1),

   un travail collectif d'une dizaine de pages à réaliser en sous-groupes à partir de différents thèmes d'actualité

 

                                                  - Retour de stage - écrit et oral - en deuxième année (L2) selon une problématique observée

  JUNIA XP Lille - Bachelor informatique en alternance

- Ateliers de réflexion sur les attendus du rapport d'alternance et de la soutenance de fin d'année,
  sur la forme et sur le fond : réalisations, bilan de compétences, étonnements et fiertés, projet professionnel personnel...

  Ecole d'ingénieurs IMT Nord Europe Lille et Douai

- Séminaire de Team building, en première année post-bac (L1) et première année post-Bac+2 filière apprentissage (L3)

  articulée sur la connaissance de soi, de l'école et des autres élèves de la promotion

 

- Méthodologie de recherche de stageen première année post-bac (L1), de la rédaction du CV jusqu'à simulation d'entretien

 

- Bilan de compétences post-stageen première année post-bac (L1), première année post-prépa (L3),
                                                     réaliser son bilan de compétences et mettre à jour son CV à l'issue de la première expérience en entreprise

  IRA (Institut régional d'administration) de Lille

Initiation à la méthodologie de projet, sur 1 journée, pour un public d'enseignants de l'Education nationale
  en reconversion professionnelle vers des postes de direction, en établissement scolaire ou dans un rectorat

  IUT de Lens - Bachelor informatique

- Séminaire de Team building, sur 1 journée, en licence professionnelle (L3), post-IUT / BTS à l'IUT de Lens, 

  articulée sur la connaissance de soi, de l'école et des autres élèves de la promotion

 

- Méthodologie de recherche de stage, sur 4 demi-journées espacées de 15 jours, en licence professionnelle (L3),
  post-IUT / BTS à l'IUT de Lens : CV, Lettre de motivation, profil LinkedIn, candidatures, simulation d'entretien

  Webforce 3 - Centre de formation Développeurs web - Titres RNCP

Simulation d'entretiens de recrutement, public en formations certifiantes niveau Bac+2 / Bac+3 ,